Bonjour à tous et toutes,
Je vous souhaite un bon lundi.
ainsi qu'une bonne semaine.
Bisous.
Qu’est-ce que la fleur du cerisier?
Alors que les Japonais appellent cette fleur le sakura, vous la connaissez sous le nom de cerisier ornemental. La fleur du cerisier du Japon, connu aussi sous le nom de Prunus serrulata, s’appelle techniquement sakura. Toutefois, d’autres espèces de cerisiers ornementaux poussent aussi au Japon et sont mentionnés sous le même nom. Le sakura est devenu si populaire pendant l’ère Heian dans l’histoire japonaise que le mot pour fleur est devenu synonyme de sakura. Les gens piquent-niquent encore de nos jours sous les cerisiers en fleur depuis l’an 700 av. J.C..
Faits biologiques
Peut-être avez-vous deviné à partir du nom scientifique que le sakura fait partie de la famille des fruits à noyau, qui comprend les pommes, les prunes et les amandes. La plupart de ces cerisiers ne produisent que des fleurs ressemblent à de la barbe à papa géante et pas de fruit. On pense que le cerisier ornemental vient de l’Himalaya mais ces arbres poussent au Japon depuis des milliers d’années.
Symbolisme du sakura
Bien qu’il ne produise aucun fruit comestible, le cerisier est devenu le pivot de la culture japonaise et s’utilise maintenant en Occident pour représenter le Japon. Le sakura rappelle de façon spirituelle que la vie est courte et belle, tout comme juste comme la fleur de cerisier qui tombe simplement après quelques jours. Liée aux racines du bouddhisme japonais, cette croyance symbolise généralement la mortalité dans tous les types d’art. Toutefois, cette belle fleur rose et blanche possède un côté plus sombre. Utilisée en effet comme symbole nationaliste de propagande durant la Deuxième guerre mondiale, elle a retrouvé une meilleure réputation depuis.
Hors du Japon, cette fleur signifie
La beauté éphémère de la jeunesse
L’arrivée d’un nouveau membre de la famille
L’arrivée du printemps car c’est un des premiers arbres à fleurir chaque année.
Bisous.